Ascension du M’Goun et Traversée de ses Gorges

  • Covoiturage
  • Départ :
  • Niveau: 4

Notre aventure de trekking commence dans la vallée d'Aït Bougmez, au nord du Haut Atlas central, connue pour ses champs de pommiers, de noyers et ses terrasses cultivées. Pendant sept jours, nous parcourrons les vallées du Haut Atlas central, dont celles d'Arous, du M’goun, et la vallée des Roses. Cette région est marquée par une grande diversité de paysages, avec des villages perchés ou cachés au pied des oueds, aux couleurs de la terre environnante.

Nous découvrirons les célèbres gorges du M’goun et tenterons l’ascension de son sommet, le plus haut du Haut Atlas central. Ce massif est apprécié pour ses vastes plateaux où les bergers berbères mènent leurs troupeaux en été. Parmi les moments forts, nous explorerons la vallée d’Aït Bougmez, grimperons le M’goun, admirerons l'architecture des villages, rencontrerons les habitants locaux, et découvrirons la vie des nomades dans les gorges impressionnantes du M’goun.

Itinéraire

Transport: (~ 6h, 380km), Marche: 1h30, Dénivelé positif: 400m, Hébergement: Bivouac

Notre aventure commence depuis Casablanca à destination de la vallée des Aït Bougmez en passant par Azilal et la vallée d'Aït Abasse. Selon notre heure d'arrivée, nous déjeunerons en route ou dans la vallée. À notre arrivée, rencontre avec l'équipe de muletiers et début de la randonnée le long de l'Assif Arouss. Nous remontons la vallée et traversons les gorges d'Arous pour atteindre le plateau d'Ikkis. Nuit en bivouac aux sources d'Arous.

Marche: 6h, Dénivelé +1000m/-500m, Altitude max: 3400m, Hébergement: Bivouac

Nous empruntons le sentier sur la rive gauche de l'Ikkis, et une fois sur la crête, une vue spectaculaire s'offre à nous sur le vaste versant nord du M'Goun. Nous installons notre bivouac sur les prairies du plateau de Tarkeddit, un magnifique espace herbeux face à une partie de la chaîne du M'Goun. Une rivière serpente à travers le plateau, où des troupeaux paissent paisiblement l'herbe verte et abondante en saison.

Marche: 9h, Dénivelé +1170m/-1470m, Altitude max: 4070m, Hébergement: Bivouac

C'est un grand jour ! Tout au long de l'ascension, nous avons une vue continue sur notre objectif. Bien que l'ascension ne soit pas techniquement difficile, elle est longue et progressive. Après un réveil matinal, nous mettons entre 4h et 5h de marche pour atteindre le 3ème plus haut sommet du Maroc et d'Afrique du Nord. La récompense est une vue magnifique (par temps dégagé) sur les étendues sahariennes au sud et la chaîne de l'Atlas.

Ceux qui préfèrent ne pas faire cette ascension pourront emprunter le même chemin que les muletiers pour rejoindre le prochain camp.

Marche: 7h, Dénivelé positif: +150, Dénivelé négatif: 600m, Hébergement: Bivouac

Nous nous trouvons dans la vallée d’Oulilimt, où les transhumants d’Ait Atta s’installent temporairement, venant de la vallée des Roses et des montagnes du Saghro pour mener leur vie nomade. Nous descendons le superbe oued qui devient la rivière Mgoun, en suivant son cours jusqu'à la source d’Aflafel, après 4 heures et demie de marche, où nous installerons pour un déjeuner préparer sur place. Ensuite, nous continuons le long de la rivière, descendant la vallée du Mgoun et traversant de nombreux villages berbères entourés de champs de maïs, de blé, de pommiers et de noyers pour atteindre notre campement au village d’Imi N’Irkt, signifiant « la porte de la gorge » en berbère.

Marche: 6h, Dénivelé positif: +100, Dénivelé négatif: 400m, Hébergement: Bivouac

Nous commencerons notre journée tôt le matin après le petit déjeuner. L'itinéraire de cette journée sera varié, alternant entre sentiers et traversées de cours d'eau, parfois froids. Nous suivrons le cours de la rivière avant de pénétrer dans les gorges, un site spectaculaire du Haut Atlas. En levant les yeux, nous verrons des sommets s'élevant à plus de 800 mètres au-dessus de nous. Nous ferons des pauses pour nous rafraîchir dans les piscines naturelles, avec quelques baignades revigorantes.

À la sortie des gorges, notre cuisinier nous préparera un thé chaud et un déjeuner à la source "Ifasfas". Ensuite, nous reprendrons notre randonnée en direction de Tighanimine, où nous passerons la nuit sous les tentes.

Nous débuterons cette quatrième et dernière journée du programme par une randonnée d'environ deux heures, partant de "Tighanimine" pour rejoindre le village d’Aguerzaka. Ensuite, nous prendrons un transport local (2 heures de route) pour retrouver nos véhicules, puis nous rentrerons au gîte de départ à Aarouss pour le déjeuner.

Nous nous préparerons ensuite à reprendre la route de retour vers Casablanca.

Date(s) de départ

Date Durée Prix Status
DEBUG - Configuration détectée:
Règle 1: source='fallback_debug' | has_restricted_days='' | restricted_days_raw='' | key_booking_meta=array ( '_wc_booking_availability' => 'a:0:{}', '_wc_booking_has_restricted_days' => '', '_wc_booking_restricted_days' => '', ) |
📊 Jours autorisés trouvés: array ( )
🚫 Jours bloqués trouvés: array ( )
pattern détecté
3 jours 3,709.00 MAD
Réserver 10 places libres

Inclus

  • Assistance de l'équipe GEEKTRIP

  • La pension complète durant la randonnée.

  • Les nuitées en tente double pendant la randonnée.

  • Mules et muletiers pour toute la durée de la randonnée.

  • Tout l'équipement de camping (tentes, matelas...)

  • Un cuisinier pour préparer vos repas.

  • Un guide accompagnateur

Exclus

  • Les dépenses personnelles

  • Les pourboires aux équipes locales

  • Les repas en cours de route.

  • Transport

Voyage proposé par

As the co-founder of GEEKTRIP, Said leads nature and mountain-focused journeys. With over 12 years of experience as a mountain guide, he has traversed on foot the trails of the Moroccan mountains, as well as other summits across Europe and Africa. His deep connection with the imposing peaks of the Atlas Mountains reflects his profound passion for these majestic elevations. Now, as a certified guide, Said continues to share his love for the mountains, ensuring the safety and satisfaction of those who accompany him. His journey mirrors that of a man who has turned his passion into a calling, thus creating priceless memories for adventure enthusiasts seeking high-altitude experiences.

Avis

Submit a Review

Send reply to a review

Said Maliki

As the co-founder of GEEKTRIP, Said leads nature and mountain-focused journeys. With over 12 years…

Send listing report

This is private and won't be shared with the owner.

Your report sucessfully send

Appointments

 

 / 

Sign in

Send Message

My favorites

Application Form

Claim Business

Share